Valoriser les déchets

La valorisation ou revalorisation des déchets est un ensemble de procédés par lesquels on transforme un déchet matériel en un autre produit, matériel ou énergétique.
Dans ce deuxième cas, on parle de valorisation énergétique.

D’une manière générale, tous les projets du groupe Kamp Alliance s’inscrivent dans une « Démarche Environnementale Groupe » :
De la phase de livraison, en passant par l’exécution du projet, jusqu’à la phase de démobilisation, chacun des membres de Kamp Alliance s’efforcera de respecter une démarche environnementale « HSE » conforme aux normes européennes respectées par chacune des sociétés de NovaKamp.

À cet égard, une attention particulière sera portée aux aspects suivants, qui seront conformes aux normes en vigueur au sein de l’UE
• Stockage et traitement des déchets,
• Utilisation des ressources locales,
• Réduction de la consommation d’énergie,
• Réduction de la consommation d’eau,
• Réduction de la pollution des sols,
• Réduction de la pollution de l’air,
• Réduction de la pollution sonore.

Dans le cadre de ce projet, cet aspect de la « démarche environnementale » pourra être proposée au client.

Nos Différentes Solutions
de valorisation des déchets

Gazéification hydrothermale

La gazéification hydrothermale est un type de conversion hydrothermale, ou procédé hydrothermal, qui est un procédé industriel de nature physico-chimique qui consiste à transformer, grâce à une pyrolyse hydraulique, de la bio masse en matériaux combustibles, en particulier des biocarburants.

La gazéification hydrothermale (gazéification aqueuse à température et pression élevées) utilise l’eau contenue dans la biomasse dans son état supercritique comme milieu réactionnel pour produire un gaz de synthèse riche en méthane. Le gaz produit, sous haute pression en sortie du procédé, peut-être soit injecté et stocké dans le réseau gazier, soit directement brûlé pour assurer une production de chaleur.

Déchets biomédicaux convertis des matières organiques en gaz combustible, par réaction avec de l’eau à haute température et pression.

Avantages Clés :
– Réduction de l’empreinte logistique «sortie de la base»
– Réduction des risques et des coûts liés à la gestion des déchets
– Amélioration de l’efficacité et de la sécurité des établissements
– Réduction significative de l’empreinte environnementale

Valorisation :
– Électricité
– Gaz de synthèse
– Chaleur
– Hydrogène
– Cendres

Incinérateur

Un incinérateur est un dispositif visant à réduire ou détruire des objets par incinération, c’est-à-dire par une combustion aussi complète que possible.

Il se présente en général comme un four où la chaleur dégagée par les matériaux en cours de combustion est suffisante pour enflammer les matériaux ajoutés.

Capacité : Jusqu’à 150 kg/h de déchets traités

Avantages Clés :
– Réduction de l’empreinte logistique «sortie de la base»
– Options de personnalisation et système de filtration avancé
– Optimisation énergétique pour une performance accrue
– Production d’eau chaude sanitaire & chauffage
– Facilement transportable, simple d’utilisation

Micro-méthanisation

Traite jusqu’à 350 kg/jour de déchets pour 100 l de fertilisants

Avantages Clés :
– Transformation sur site qui réduit les émissions CO2 et la production de méthane pour chaque tonne de déchets alimentaires transformés
– Remplacement des carburants fossiles par une énergie propre

Récupération de la chaleur fatale

La chaleur de récupération, ou chaleur fatale, est la «chaleur générée par un procédé qui n’en constitue pas la finalité première, et qui n’est pas récupérée».

Récupération de la chaleur fatale au niveau de la ligne de refroidissement du moteur et utilisation pour produire de l’eau chaude sanitaire (ECS).

Récupérer la chaleur fatale pour un autre usage, outre une opportunité industrielle de création d’emplois, est l’un des moyens de diminuer l’entropie d’un système et donc de réduire le gaspillage d’énergie en améliorant son efficience énergétique.

La Pyrolyse plastique

La pyrolyse plastique est un procédé de distillation permettant de transformer des déchets plastiques en carburant.

Les déchets sont chauffés à plus de 400°C dans une première cuve et se transforment en gaz. Selon les températures de condensation
(refroidissement) de ce gaz, on obtient différents types de carburant.

Nécessite tri du plastique.

Le traitement des eaux usées - REUSE

Le traitement des eaux usées est l’ensemble des procédés visant à dépolluer l’eau usée avant son retour dans le milieu naturel ou sa réutilisation. Les eaux usées sont les eaux qui à la suite de leur utilisation domestique, commerciale ou industrielle sont de nature à polluer les milieux dans lesquels elles seraient déversées.

C’est pourquoi, dans un souci de protection des milieux récepteurs, des traitements sont réalisés sur ces effluents collectés par le réseau d’assainissement urbain ou privé.
L’objectif des traitements est de minimiser l’impact des eaux usées sur l’environnement.

Lorsque les eaux traitées sont réutilisées, on parle de recyclage des eaux usées.

Fort d’une expérience de plusieurs années, Kamp Alliance a développé des unités de traitement d’eaux usées projetables qui peuvent être déployées en seulement quelques jours – hors infrastructure.

Nos autres
solutions

Cycle de l’eau

Solutions Multi-Techniques

Bureaux d’études
et experts tout terrain